Accueil > Changement d'Heure

Changements d'heure 2022 et 2023 en France

Quand aura lieu le changement d'heure de l'hiver 2022?

Le changement d'heure de l'hiver 2022 aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 03h00. On retirera une heure à 3h du matin.

Date des changements d'heure

changement d'heure 2022changements d'heure 2023
heure d'étédimanche 27 mars 2022 à 02h00 (+1h)dimanche 26 mars 2023 à 02h00 (+1h)
heure d'hiverdimanche 30 octobre 2022 à 03h00 (-1h)dimanche 29 octobre 2023 à 03h00 (-1h)

Qu'est-ce que le changement d'heure?

Le changement d'heure se produit en France deux fois par an au printemps et en automne depuis 1976. Il consiste à ajouter une heure le dernier dimanche de mars (heure d'été) et retrancher une heure en hiver le dernier dimanche d'octobre (heure d'hiver).

Comment faire?

En mars, il faut avancer d'une heure les pendules dans la nuit du samedi au dimanche à 2 heures du matin. Vous dormez donc une heure de moins. A 2 heures du matin, il sera 3 heures.

En octobre, vous retranchez une heure dans la nuit du samedi au dimanche, vous dormez donc une heure de plus. A 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Les appareils électroniques tels que les téléphones (iphones et smartphones) ou les ordinateurs changent automatiquement d'heure le moment venu, vous n'avez donc pas à vous en occuper. C'est uniquement les modèles non connectés à internet qu'il faut régler, comme les radio-réveils ou les montres classiques. N'oubliez pas aussi de changer l'heure de votre horloge de voiture!

Effets du changement d'heure

Le changement d'heure permet d'éviter les pics de consommation électrique notamment en été car il permet d'ajouter une heure d'ensoleillement aux français le soir tandis que ceux-ci s'éclairent moins le matin, le jour étant déjà levé pour la majorité d'entre eux quand ils se réveillent. Cependant, les progrès réalisés notamment sur la réduction de la consommation énergétique des appareils et éclairages publics rendent petit à petit cette mesure moins opportune.

Quels pays ne changent pas d'heure?

Tous les pays appartenant à l'Union Européenne changent d'heure. Proches de nous, la Turquie vient de décider qu'elle ne changeait plus d'heure en 2016. En 2011, c'est la Russie qui a abandonné ce système. Aux Etats-Unis, seul l'Arizona ne touche pas à ses heures, les autres états fixant eux-même la date. Enfin, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Argentine, l'Égypte, la Tunisie ou encore l'Ukraine ont abandonné aussi le changement d'heure.